Biodiversité en ville : les secrets du parc de Gerland

À l'occasion de la Fête de la Nature 2021, le Collectif Mycorhizes vous propose une sortie nature pour partir à la découverte de la richesse que peuvent offrir les jardins et les espaces ensauvagés en ville. Lieux de promenade, de contemplation ou de loisir, ils offrent une biodiversité riche et variée.

Venez le temps d'une matinée découvrir la biodiversité du parc de Gerland ! À travers ce parcours de deux heures, nous partirons découvrir la biodiversité du site et ses liens avec les champignons, mais pas uniquement ! Architecture, naturalisme, botanique et histoire, les angles et sciences pour découvrir ce parc sont nombreux. Plein de surprises, le parc nous donnera peut être la chance de voir quelques lapins de garenne, le faucon pélerin en chasse ou le légendaire Mâche-croûte, dragon mythique du Rhône. Cette sortie sera ponctuée de petites activités conçues pour respecter les mesures sanitaires : observation de plumes, collages/coloriages nature, identification des arbres et bien d'autre.

N'hésitez pas à prendre votre pique-nique pour profiter du parc une fois l'animation terminée. Sortie animée par Chloé Laffay, bénévole du Collectif Mycorhizes et animatrice nature et patrimoine de métier.

HORAIRES Le 23 mai 2021 10h00 - 12h00

Thématique : Nature en ville

Lieu de Rendez-vous : indiqué à l'inscription

Commune : Lyon 7e (69007)

Les champignons : Nous explorerons la symbiose des saules avec le monde fongique et bactérien, pour prendrons le temps d'observer les traces et indices du castor (crayons, hutte, traces) et ses liens possibles avec la pholiote destructrice, nous parlerons de champignons aquatiques devant les bassins peuplées de poissons, de grenouilles, de titrons et d'iris d'eau et nous chercherons dans les arbres les balais de sorcière et les polypores, traces du temps et parfois même du réchauffement climatique.

Les oiseaux :

Nous aurons aussi l'occasion de lever les yeux au ciel pour voir les oiseaux emblématiques du parc, nous prendrons le temps d'observer et de parler des goélands nicheurs du stade de Gerland, du martin pêcheur qui aime se poser sur les berge, du cygne noir australien qui prend ses aises parmi les cygnes tuberculés, des milans noirs nichant en contre-bas de Lyon et des nombreuses espèces de hérons présentes le long des berges (héron cendré, aigrette garzette, héron garde-bœuf).

Les plantes :

Le parc regorgeant de plantes sauvages, nous pourrons découvrir les espèces attrayantes comme la bardane ayant inspirée le velcro, le phragmite australe ayant animée la vie de bien des paysans du Moyen-Âge et de la Renaissance, du chanvre d'eau qui n'est pas ce qu'il laisse entendre, du sureau noir et de l'origine de son parfum ou encore, du houblon et de ses multiples usages.

Infos utiles : toilettes publiques présentes sur place, points d'eau parfois en libre accès.

PRÉCISIONS : Nombre de participants attendus : 15 Équipement à prévoir : pensez à prendre de quoi boire, mais aussi de quoi faire face au temps : K-way, casquette etc ainsi que de bonnes chaussures. Si vous possédez une paire de jumelles et/ou un appareil photo, n'hésitez pas à les prendre avec vous. Pour respecter les règles sanitaires, n'oubliez pas votre masque. Niveau : 8 ans

Coordonnées utiles :

Pour réserver la sortie , par téléphone (sms ou appel) : 06 28 28 06 16 ou par mail : collectifmycorhizes@gmail.com

Inscription obligatoire, max 15 places.

Réservation obligatoire

Posts récents