top of page
cxx%252520x%252520c_edited_edited_edited

COLLECTIF
MYCORHIZES

Tout part d'une bande d'amis, amoureux de la nature, des champignons et des forêts. Qu'ils viennent du Forez, du Lyonnais, d'Occitanie, de Bretagne, de la Baie du Mont Saint Michel, d'Auvergne, de Paris, de Camargue ou du Médoc, ils ont tous une furieuse envie : partager et faire découvrir le monde incroyable des champignons. Cette aventure s'est terminée en septembre 2021.

Il n'en fallait pas plus pour donner naissance à l'association :

le COLLECTIF MYCORHIZES

Qu’est-ce que le Collectif Mycorhizes ?

Le Collectif Mycorhizes est une association loi 1901 dont la grande vocation est le partage : partage pour faire découvrir, pour faire se rencontrer les curieux, les passionnés et les experts des multiples domaines où on retrouve les champignons. Le Collectif se donne pour mission de valoriser et de participer à la protection du monde fongique, indispensable au maintien de la biodiversité, en le portant notamment à la connaissance du plan grand nombre.

Un des buts fondamentaux de l’association est également de parler d’une autre agriculture favorisant agroécologie et mycotropisme. Pour se faire, nous nous intéressons à tous les sujets touchant aux champignons, qu’il s’agisse de mycologie, de cuillettes, de gastronomie, de myciculture, de mycorémédiation, d’art (photographie, dessin, etc.), d’ethnomycologie, de mycomatériaux, du champignon comme vecteur de développement sociétal, etc.

Ce partage se réalise à travers ce site, le groupe Facebook de l'association, mais aussi dans le cadre de sorties nature et mycologiques. Le temps fort de l'association est notre forum annuel dont vous pouvez retrouver les vidéos des conférences sur notre chaîne Youtube.

Que signifie collectif mycorhizes ?

Le mot "collectif" implique un ensemble d'individualités, avec chacune ses différences, ses connaissances et ses ignorances, qui est unit par cette volonté du partage, de la découverte, de la sensibilisation autour des champignons. Nous nous retrouvons ainsi autour de valeurs communes qui sont fondamentalement le respect de la nature et des différences.

Le choix du mot "mycorhizes" renvoie à l'association bénéfique, symbiotique, entre un champignon (myco/mycélium) et une plante par ses racines (rhiza). A l'image de cette relation entre plantes et champignons, nous pensons que chacun, qui qu'il soit et quel que soit son niveau de connaissances, peut apporter à l'autre, directement ou indirectement, et même sans s'en rendre compte. Tout cela crée un réseau, un sorte de mycélium qui nous lit tous dans une relation bénéfique, pour nous renforcer les uns et les autres, toucher toujours plus de monde, afin d'agir en faveur de la nature au travers des champignons qui nous passionnent.  

 

Comment est né le Collectif ?

Tout part d’un groupe sur Facebook appelé « Mycoflore de la Manche » créé par Jérôme "Maloya" Legros. De rencontre en rencontre, Jérôme, avec notamment Hervé Cochini, Damien Duverger ou encore Héléna Amalric, rejoints ensuite par bien d'autres, transforment ce groupe en Mycorium sauvage, du nom de l'association fondée en 2017. Cette dernière organisera 3 belles éditions de son forum Mycélium. Suite à des divergences internes profondes quant au rôle et à l'avenir de l'association, l'équipe organisatrice de l'événement fonde le Collectif Mycorhizes et poursuit l'action qui nous a tous initialement réunis. C'est ainsi que le forum Mycorium voit le jour en octobre 2020 et continue l'aventure commencée 4 ans plus tôt avec le Mycorium sauvage

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DE L'ASSOCIATION

bottom of page